Bastien Vandendaele

Candidat au Doctorat

Centre d’applications et de recherches et télédétection
Université de Sherbrooke

Supervisé par :
Richard Fournier, Philippe Lejeune

Diplôme obtenu :
Janvier 2023

Utilisation du lidar mobile pour supporter l’inventaire forestier

Bien que les compagnies forestières bénéficient d’un soutien des technologies de télédétection pour l’inventaire forestier (ex. lidar aérien, imagerie satellitaire ou relevés photogrammétriques), elles manquent d’informations précises à l’échelle de l’arbre individuel pour optimiser les opérations de récolte. Avec les avancées technologiques récentes des capteurs lidar et leur miniaturisation, l’acquisition mobile de nuage de points à ultra-haute résolution (> 1000 points/m²) est de plus en plus accessible et pourrait bien combler les besoins de l’industrie. Ce projet vise donc à explorer l’utilisation de données lidar mobile à très haute résolution pour soutenir la foresterie de précision et leur intégration dans la nouvelle génération d’inventaires forestiers.

Mon stage DOTS

Mon stage DOTS s’est déroulé au Northern Hardwood Research Institute (https://hardwoodsnb.ca/en). C’était une immersion totale dans le monde de l’industrie forestière qui m’a été bénéfique sur bien des égards : travail en équipe, transfert de connaissance du monde académique vers le monde de l’industrie, travaux terrain, collaborations avec des prestataires de service, production d’un article scientifique, présentations auprès des acteurs du secteur forestiers, etc.

Mes contributions DOTS

J’ai donné une formation sur la technologie lidar lors de l’école d’été DOTS qui a eu lieu à Québec pendant la conférence de l’ICAG CSRS 2022. Cette formation m’a permis de vulgariser mon sujet et de rencontrer des jeunes chercheurs dans mon domaine. C’était très enrichissant et je recommande cette expérience à tous les boursiers du DOTS.