Suivre les formations déjà données

Vous trouverez sur cette page les enregistrements et liens nécessaires pour accéder aux formations du programme Dots qui ont déjà été données.

Sommaire des formations déjà données :

  • Google Earth Engine – novembre 2021 – webinaire introductif (1h) + 3 ateliers pratiques (6h)
  • Le développement de tableaux de bord (dashboard) pour l’aide à la prise de décision – mars 2022 – webinaire introductif (1h) + 3 ateliers pratiques (6h)
  • L’apprentissage profond en observation de la Terre – mai 2022 – webinaire introductif (1h) + 3 ateliers pratiques (6h)

Bonne formation !

Formation à l’apprentissage profond en observation de la Terre

  • Partie 1 : Webinaire d’introduction à l’apprentissage profond en observation de la Terre, par le professeur Samuel Foucher (12 mai 2022, durée 1h30)

L’objectif de ce webinaire est de vous familiariser avec le concept de l’apprentissage profond en observation de la Terre et de vous présenter la série des 3 ateliers qui vous permettrons d’approfondir vos connaissances ainsi que de les mettre en pratique.

À travers ce webinaire introductif, vous verrez :
Introduction générale à l’apprentissage profond
Survol de quelques applications en observation de la Terre
Les outils de développement
Jeux de données disponibles
Présentation des 3 ateliers de formation

  • Partie 2 : Atelier 1 – Introduction à Pytorch et aux pipelines de traitements, par Guy Armel Fotso Kamba (16 mai 2022, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec l’environnement de Pytorch et des pipelines de traitement, ainsi que de vous initier aux bonnes pratiques en apprentissage profond. Afin de suivre l’atelier, veuillez télécharger la documentation au lien suivant : lien google drive documentation atelier 1 Apprentissage Profond

À travers ce premier atelier, vous verrez :
– Introduction à PyTorch
– Introduction a PyTorch Lighting
– Introduction à Colab
– Pipeline typique de traitement PyTorch Lighting
– Autres outils utiles (Tensorboard, Wandb, etc.)
– Construction d’un jeu de données
– Application du pipeline de traitement PyTorch Lighting sous Colab

  • Partie 3 : Atelier 2 – La segmentation sémantique, par le professeur Samuel Foucher (18 mai 2022, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec la segmentation sémantique, ainsi que de vous initier aux bonnes pratiques en apprentissage profond. Afin de suivre l’atelier, veuillez télécharger la documentation au lien suivant : lien google drive documentation atelier 2 Apprentissage Profond

À travers ce deuxième atelier, vous verrez :
– La segmentation sémantique (principe, architectures de base, architectures avancées, librairie mmsegmentation, jeux de données, …)
– L’interaction avec Colab en remote ssh

Note importante et requis:

Afin de pouvoir exécuter les notebook, on recommande au préalable de vérifier ces conditions:

  • au minimum, un compte gmail est requis pour accéder à Google Drive et Colab.
  • vérifier que votre Google Drive n’est pas complètement plein!
  • l’utilisation de Google Chrome (à jour)
  • idéalement (mais non requis), un abonnement colab pro qui garantit l’accès à un GPU;
  • ouvrir un compte gratuit sur wandb.ai;
  • avoir suivi l’atelier 1 pour se familiariser à Colab
  • une connaissance minimale du langage Python
  • Partie 4 : Atelier 3

Formation au développement de tableaux de bord (dashboard) pour l’aide à la prise de décision

  • Partie 1 : Webinaire d’introduction au développement de tableaux de bord pour l’aide à la prise de décision, par le professeur Mickaël Germain (14 mars 2022, durée 1h)

L’objectif de ce webinaire est de vous familiariser avec le concept de tableau de bord et de vous présenter la série des 3 ateliers qui vous permettrons d’approfondir vos connaissances ainsi que de les mettre en pratique.

À travers ce webinaire introductif, vous verrez :
Le tableau de bord comme outil d’aide à la décision 
Les composantes d’un système (géo)décisionnel 
Les logiciels et les outils de développement 
Intégration des données de télédétection 
Présentation des 3 ateliers de la formation 

  • Partie 2 : Atelier pratique 1 sur le développement de tableaux de bord sans programmation (prêts à l’emploi), par le professeur Mickaël Germain, Philippe Doyon et Enrique Martin (21 mars 2022, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec l’environnement des tableaux de bords et de vous initier à la création de tableaux de bords ne nécessitant pas de connaissances particulières en programmation. Afin de suivre l’atelier, veuillez télécharger la documentation au lien suivant : lien google drive documentation atelier 1 Dashboard

À travers ce premier atelier, vous verrez :
Deux exemples d’interfaces de tableau de bord : Google Data Studio et ESRI Dashboard
La création d’un tableau de bord via Google Data Studio

  • Partie 3 : Atelier pratique 2 sur le développement de tableaux de bord personnalisés – communication GEE et programmation python, par le professeur Mickaël Germain et Jean-Nicolas Côté (23 mars 2022, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de vous initier à la création tableaux de bords personnalisés à travers la programmation python et l’utilisation de Google Earth Engine. Afin de suivre l’atelier, veuillez télécharger la documentation au lien suivant : lien google drive documentation atelier 2

À travers ce deuxième atelier, vous verrez :
– Création de compte GEE
– Rappel de l’interface GEE et ses fonctionnalités
– Utilisation des librairies Geemap – GEE
– Modélisation et analyse dans Google Colab des données satellites
– Démonstration / exercice (NDVI, histo, …)

  • Partie 4 : Atelier pratique 3 sur le développement de tableaux de bord personnalisés – programmation Web, par le professeur Mickaël Germain et Étienne Lauzier-Hudon (28 mars 2022, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de vous initier à la création tableaux de bords personnalisés à travers la programmation Web. Afin de suivre l’atelier, veuillez télécharger la documentation au lien suivant : lien Google Drive atelier 3 documentation

À travers ce deuxième atelier, vous verrez :
– Les notions de la programmation web et les formats de données (COG)
– Les librairies (API) cartographiques et graphiques
– Le développement d’indicateurs analytiques pour des données géospatiales

Formation à Google Earth Engine

  • Partie 1 : Webinaire d’introduction aux mégadonnées d’observation de la Terre et à google earth engine, par le Dr. Amirouche Benchallal (3 novembre 2021, durée 1h)

Pour refaire la démonstration d’utilisation de google earth engine présentée dans ce webinaire, vous pouvez télécharger le code utilisé ici : Code de démonstration feux de forêt google earth engine.

  • Partie 2 : Atelier 1 – Importation et visualisation de données satellites sur Google Earth Engine, par le Dr. Amirouche Benchallal (10 novembre 2021, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec la plateforme Cloud Google Earth Engine (GEE). À l’issue de l’atelier, l’étudiant sera capable de rechercher des jeux de données sur cette plateforme et de les manipuler, d’afficher des images et de calculer des indices spectraux à partir de ces dernières, et de les intégrer à une base de données géospatiale. Ceci est fait en lien avec la problématique des feux de forêt (à titre d’exemple d’application) qui est un sujet de plus en plus préoccupant.

Pour faire ou refaire l’atelier 1 de la formation à Google Earth Engine, il vous suffit de lancer la vidéo ci-dessus, et d’accéder à la documentation via le lien Google Drive suivant : cliquez ici.
Veuillez ouvrir le dossier « Atelier 1 – documents en français » de google drive pour obtenir la documentation en français ou le dossier « Workshop 1 – documents in english » pour la documentation en anglais.
Vous pourrez suivre le déroulé de l’atelier à l’aide du document Word « TP_1_GEE.docx », qui contient toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’atelier.
Vous aurez également besoin de charger les fichiers contenus dans le dossier « Workshop1_files ».
Le fichier « Atelier 1 GEE.ipynb » vous sera utile dans la dernière partie de l’atelier.

Le formateur vous fait mention au cours de la vidéo de quand et comment utiliser quels fichiers.

Bon atelier !

  • Partie 3 : Atelier 2 – Analyse d’images multi-temporelles pour le suivi de l’évolution de l’occupation de sol d’une mine sur Google Earth Engine, par le Dr. Amirouche Benchallal (15 novembre 2021, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est une initiation à la classification dirigée des images satellites sur la plateforme GEE. Les données satellite qui vont être utilisées cette fois-ci sont les données LandSat 7 et LandSat 8. À travers cet atelier, l’étudiant aura premièrement l’occasion de revoir quelques fonctionnalités, fonctions et traitements déjà vus dans le webinaire et l’atelier 1 précédents.  Deuxièmement, l’étudiant saura à la fin de cet atelier comment procéder pour faire une classification thématique de l’occupation de sol pour étudier une problématique donnée : déforestation, inondations, etc. Pour notre atelier d’aujourd’hui, il s’agit de suivre l’évolution temporelle de l’occupation de sol d’une mine (Fort Mackay) en Alberta, Canada.  Pour ce faire, deux images vont être utilisées : une image de l’année 1999 (LandSat 7) et une autre de l’année 2021 (LandSat 8), ce qui donne une fenêtre temporelle de 22 ans.

Pour faire ou refaire l’atelier 2 de la formation à Google Earth Engine, il vous suffit de lancer la vidéo ci-dessus, et d’accéder à la documentation via le lien Google Drive suivant : cliquez ici.
Veuillez ouvrir le dossier « Atelier 2 – documents en français » de google drive pour obtenir la documentation en français ou le dossier « Workshop 2 – documents in english » pour la documentation en anglais.
Vous pourrez suivre le déroulé de l’atelier à l’aide du document Word « TP_GEE_atelier2_classif-1.docx », qui contient toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’atelier. Si le lien vers le code GEE inclus dans le document word n’est pas fonctionnel sur votre machine/navigateur, chargez le document texte « code_GEE_workshop2.txt » qui contient le code à coller dans GEE (tel qu’indiqué par le formateur).

Le fichier « Atelier_GEE_2.ipynb » ainsi que le contenu du dossier « drive_GEE_python_files.zip » vous seront utiles dans la dernière partie de l’atelier.

Le formateur vous fait mention au cours de la vidéo de quand et comment utiliser quels fichiers.

Bon atelier !

  • Partie 4 : Atelier 3 – Construction de base de données géospatiales à partir des données de GEE et modélisation des risques d’incendies de forêt, par le Dr. Amirouche Benchallal et Guy Armel Fotso Kamga (18 novembre 2021, durée 2h)

L’objectif de cet atelier est de s’initier à la modélisation de données géospatiales pour l’étude de Risques de Feux de Forêt au Québec (RFF). Le RFF sera étudié en termes de prédiction de départ de feux et des superficies brûlées. L’étude va se faire sur une région administrative des plus touchées par ce phénomène, à savoir l’Abitibi Témiscamingue. L’étudiant.e va exploiter une base de données de départs de feux, disponible gratuitement sur Feux de forêt – Jeux de données – Données Québec (donneesquebec.ca). À travers cet atelier, en faisant appel à la plateforme GEE dans une première partie, l’étudiant.e apprendra à compléter cette base de données avec des grandeurs qui interviennent dans la prédiction de RFF. Dans une deuxième partie, cette base de données complétée sera exploitée en faisant appel à des algorithmes d’apprentissage machine pour la prédiction de RFF.

Pour faire ou refaire l’atelier 3 de la formation à Google Earth Engine, il vous suffit de lancer la vidéo ci-dessus, et d’accéder à la documentation via le lien Google Drive suivant : cliquez ici.
Veuillez ouvrir le dossier « Atelier 3 – documents en français » de google drive pour obtenir la documentation en français ou le dossier « Workshop 3 – documents in english » pour la documentation en anglais.
Vous pourrez suivre le déroulé de l’atelier à l’aide du document Word « Workshop3_geosp_mod.docx », qui contient toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’atelier. Si le lien vers le code GEE inclus dans le document word n’est pas fonctionnel sur votre machine/navigateur, chargez le document texte « code_GEE_workshop3.txt » dans le dossier « GEE files » qui contient le code à coller dans GEE (tel qu’indiqué par le formateur).

Le fichier « Atelier_3_GEE.ipynb » ainsi que le contenu des dossier « Dataset_20211118… .zip » vous seront utiles dans la dernière partie de l’atelier.

Le formateur vous fait mention au cours de la vidéo de quand et comment utiliser quels fichiers.

Bon atelier !