Stages : nos offres

La réalisation de stages dans les milieux d’emplois permet aux étudiants de parfaire leur formation professionnelle à l’extérieur du cadre académique de leurs études supérieures en science. Les étudiants sont ainsi confrontés à la réalité du travail en entreprise privée, dans le secteur public ou encore parapublic, au travail intégré à une équipe. Les stages permettent aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et d’accroître leur champ d’expertise en observation de la Terre. C’est une occasion unique d’élargir ou de créer son propre réseau de contacts, pouvant permettre de trouver un emploi suite à la diplomation.

Notre offre de stage pour l’année 2021 – 2022 (cliquez sur les intitulés de stages pour plus de détails, si vous êtes intéressés par l’un des stages proposés ci-dessous merci de contacter par courriel le coordonnateur de programme)


Les stages du programme FONCER – DOTS suivent les objectifs suivants :

  • Encourager les étudiants à développer et élargir leurs expertises en-dehors du cadre universitaire ;
  • Leur permettre d’évoluer dans un contexte social autre que celui dans lequel ils grandissent depuis le début de leur cheminement universitaire ;
  • Améliorer leurs capacités d’échange, de communication et de réseautage.

Les étudiants inscrits au programme FONCER – DOTS sont tenus d’effectuer au moins un stage d’une durée minimum de 4 semaines. Les étudiants non financés pour leurs recherches par le programme FONCER – DOTS peuvent également candidater aux offres de stage et se voir attribuer une bourse. Pour réaliser un stage, les étudiants peuvent :

  • Candidater à une offre de stage des organismes partenaires du programme.
  • Effectuer une candidature spontanée auprès d’un organisme. L’étudiant devra alors veiller à ce que les conditions du stage rencontrent les exigences du programme FONCER – DOTS.

Les stages sont financés sur une période de 12 semaines maximum, mais peuvent être étendus sur une durée plus longue pouvant aller jusqu’à 8 mois. Une telle extension nécessite l’appui des directeurs de recherche et des partenaires.

Le retour d’expérience des stagiaires se fera sous la forme d’un séminaire, afin de partager aux autres participants du programme la diversité des compétences renforcées ou acquises.

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des organismes partenaires où les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages :

Partenaires du milieu pratique :