Bourses offertes

Les financements offerts par le programme FONCER – DOTS varient selon que l’étudiant est au premier cycle, aux cycles supérieurs, au post-doctorat, ou bien qu’il s’agisse d’un étudiant d’un autre domaine que les Sciences naturelles et génie.

Financement offert aux étudiants de premier cycle

Cinq étudiants de premier cycle par année ont accès à des allocations leur permettant de suivre les formations sur les compétences professionnelles transversales de l’école intensive bilingue. Chaque allocation a une valeur de 700$.

Financement offert aux étudiants des cycles supérieurs

Les étudiants des cycles supérieurs en sciences naturelles et génie ont accès à des allocations de recherche, de stage, de formation et de persévérance.

Bourses de recherche : elles sont octroyées pour la recherche interdisciplinaire à raison de 9000 $ pour une Maîtrise pour une durée d’un an, et de 11 000 $ / an pour un Doctorat pour une durée de 3 ans. Ces montants représentent 50 à 55% du financement des étudiants, le complément devant être apporté par le directeur de recherche. Les bourses sont octroyées selon des critères basés sur l’excellence du dossier académique, la parité homme/femme et l’inclusion.

Allocations de stages : les étudiants financés par le programme DOTS ont l’obligation d’effectuer au moins un stage d’une durée minimale de 12 semaines. Un montant de 4000 $ est prévu pour couvrir les frais des stagiaires (déplacements, hébergement, subsistance au lieu de stage).

Allocations de participation aux formations intensives : elles permettent de couvrir les frais liés à la participation des étudiants à l’école intensive (déplacement, hébergement, frais de subsistance). Un montant de 2000$ par étudiant est prévu à cet effet.

Allocations de soutien à la persévérance : Ces allocations ont été mises en place afin de contribuer à un environnement inclusif. 4000$ par année sont réservés à l’octroi de suppléments de bourses afin d’attirer les étudiants des groupes sous-représentés, ou soutenir ceux ayant des difficultés liées à leur condition (handicap, retour de grossesse, santé mentale, etc.).

Financements offerts aux stagiaires post-doctoraux :

Bourse de recherche : une bourse de recherche est attribuée par année, d’un montant de 45 000 $. Le programme FONCER-DOTS contribue pour 60% du montant, le reste provenant du chercheur.

Allocations de stages : des allocations de stages de 4000$ sont prévues pour un à deux étudiants au post-doctorat à chaque année, afin de couvrir les frais de déplacement, subsistance et hébergement.

Financements offerts aux étudiants d’un domaine autre que les Sciences naturelles et génie :

Les étudiants ne provenant pas du domaine des sciences naturelles et génie ont accès aux formations sur les compétences professionnelles de l’école intensive. Chaque étudiant retenu se voit attribuer une allocation de 700$.