Structure

L’acquisition de compétences professionnelles solides par les stagiaires en OT doit s’appuyer sur la recherche interdisciplinaire et inclure les trois volets complémentaires suivants :

  • la formation scientifique et technique complémentaire (FST)
  • la formation complémentaire sur les compétences professionnelles transversales (FCP)
  • les stages en milieu pratique (SMP)

Les compétences enseignées dans les formations FST et FCP sont acquises de deux manières :

  • à travers l’école intensive bilingue annuelle du projet DOTS
  • via des séminaires spécifiques à large auditoire.

Formation scientifique et technique complémentaire (FST)

Le programme DOTS permet de renforcer les compétences sur des méthodes analytiques avancées qui ne sont pas couvertes ou qui le sont très partiellement dans les formation académiques déjà offertes par les universités. Ces formations sont offertes à travers l’école intensive. Les séminaires spécifique portent sur les mêmes thématiques, mais sur des sujets très précis (Données massives, intelligence artificielle et apprentissage-machine en OT, fusion et assimilation des DOT, …)

Formation complémentaire sur les compétences professionnelles transversales (FCP)

Les compétences professionnelles transversales sont des comportements qui peuvent être appris et améliorés par la pratique, mais qui ne sont peu ou pas enseignées dans les formation universitaires en OT. La formation FCP constitue un module de l’école intensive et fait également l’objet de séminaires spécifiques, afin de développer ces compétences (leadership, communication, analyse des besoins, …).

Stages en milieu pratique (SMP)

La réalisation de stages dans les milieux d’emplois permet à l’étudiant de parfaire sa formation professionnelle. Le programme DOTS prévoit 80 stages. Ils sont financés sur une période de 12 semaines minimum pour les candidats retenus, mais ils pourront s’étendre sur une durée plus longue (4 à 8 mois) avec l’appui des directeurs de recherche et des partenaires. Durant cette période, l’étudiant quittera son milieu universitaire d’attache pour travailler au sein de l’organisation choisie pour enrichir ses travaux de recherche et acquérir de l’expérience et des compétences spécifiques à l’emploi. Les dispositions seront prises pour que le stage ne retarde pas la diplomation, mais soit au contraire un stimulant pour aider l’étudiant à finaliser son projet de recherche de manière solide et dans les délais. Le programme DOTS bénéficie des conseils du Service des stages et du placement de l’Université de Sherbrooke pour l’organisation et la gestion des SMP.