Stage : Cartographie de la susceptibilité aux inondations – considérations relatives au changement climatique

Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT)

Nombre de stage offert : 1

Période de stage : mai à septembre 2023 (à déterminer)

Présentation de l’organisme hôte :

En tant qu’agence nationale de cartographie, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCMEO) de Ressources naturelles Canada est responsable, entre autres, de la création, de la gestion, de la publication et de la maintenance d’un large éventail de données géospatiales couvrant la masse continentale canadienne. Par l’entremise de la division GéoBase, le CCMEO est responsable de la maintenance des données géospatiales fondamentales, comme le réseau hydrographique national. Ces données sont d’une importance capitale pour le pays car elles servent de base à la création d’une multitude de données géospatiales à valeur ajoutée (par exemple, les données statistiques du pays sont référencées à partir des données fondamentales). Pour être pertinentes, ces données doivent être continuellement mises à jour. Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis l’émergence de nouvelles approches, telles que l’apprentissage profond (DL), qui apportent des solutions à court terme pour mettre à jour rapidement et efficacement les données géospatiales. Depuis environ trois ans, la Division GéoBase a mis en place une équipe de recherche et développement pour développer des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour extraire des objets cartographiques à partir de données de télédétection (imagerie optique, radar et données d’élévation). 

Description du projet :

Au cours de la dernière année, la division GéoBase a travaillé et publié deux jeux de données sur les inondations. Le premier est un jeu de données ponctuelles accessible au public qui contient tous les événements d’inondation enregistrés depuis le début des années 1600 et le second est un jeu de données interne, compilé à partir des cartes des risques d’inondation des provinces et des territoires.

Nous recherchons quelqu’un pour explorer ces ensembles de données. Avec les données ponctuelles, nous voulons explorer et visualiser les tendances temporelles et spatiales des inondations sur toute la durée de l’enregistrement, identifier les points chauds et les tendances et essayer de comprendre ces modèles et les facteurs qui peuvent les influencer. Le deuxième projet vise à explorer les données sur les risques d’inondation et à générer des informations sur les risques pour une communauté test, en utilisant d’autres outils développés à RNCan : RiCORDE et CanFlood. Ce travail nous aidera à mieux comprendre l’évolution des risques d’inondation dans le temps et à évaluer la capacité de notre boîte à outils d’évaluation des risques d’inondation.

Impact :

Nous espérons que les résultats de ce travail pourront aider le Programme national d’identification et de cartographie des risques d’inondation. (FHIMP) à identifier des zones pour une plus grande collecte d’ensembles de données à haute résolution et la modélisation des inondations. Ce projet vise également à offrir une solution open source à la communauté.

Évaluation :

L’évaluation du stage sera basée sur la qualité de l’analyse documentaire, la qualité de la mise en œuvre de la méthode et la rigueur des tests effectués. 

Faisabilité du projet :

Les objectifs sont tout à fait réalisables. Le stagiaire aura également accès à différents experts du domaine, qui pourront l’aider dans ses tâches. Les objectifs définis pourront être révisés au cours du stage, en fonction de l’avancement. 

Données :

Les données comprennent des ensembles de données disponibles à l’échelle nationale sur la plateforme OpenMaps.ca, des données climatiques historiques sur le site climate-change.canada.ca et des scénarios climatiques futurs sur le site climatedata.ca, accessibles au public par Environnement et Changement climatique Canada. L’étudiant travaillera avec les sites de formation existants et étudiera la possibilité d’obtenir des données de formation supplémentaires.

Ressources informatiques :

Le stagiaire aura accès à un ordinateur portable pour accéder aux logiciels et aux ressources. Pour les tests plus intensifs, le stagiaire aura accès à une infrastructure haute performance et à une infrastructure en nuage, toutes deux équipées de GPU. Tout sera accessible à distance.

Principale responsabilité du stagiaire :

L’objectif du stage est 1) d’explorer les archives historiques des inondations et d’identifier les tendances et les modèles dans le temps et l’espace et 2) de tester un flux de travail pour l’évaluation des risques, du polygone de risque d’inondation à la grille de profondeur d’inondation, et enfin, de calculer une évaluation des risques.
Plus précisément, les tâches seront les suivantes :

  • Se familiariser avec l’inventaire des données disponibles.
  • Effectuer une revue de la littérature sur la centrographie et l’analyse des motifs spatiaux ponctuels.
  • Comprendre et explorer les motifs spatiaux dans les données ponctuelles, en utilisant des outils open source (QGIS, Python, et/ou R)
  • Préparer les données et exécuter les outils logiciels (QGIS, Python) pour effectuer une évaluation des risques.
  • Analyser les résultats (quantitativement et qualitativement) ;
  • Préparer et présenter un rapport sur les résultats obtenus et les recommandations pour les travaux futurs.

Compétences requises :

Familiarité avec les données géospatiales. Expérience du langage de programmation Python.

Compétences supplémentaires :

Des connaissances en géomatique constituent un atout.

Langue :

La langue utilisée par le stagiaire doit être l’anglais. L’équipe de travail du stagiaire sera composée de francophones et d’anglophones.

Exigences particulières :

Citoyenneté ou résidence permanente canadienne

Contact :

Si vous êtes intéressés par ce stage, merci de contacter par courriel le coordonnateur du programme DOTS