Stéphanie Lachance

Candidate à la maîtrise

Centre d’applications et de recherches en télédétection
Université de Sherbrooke

Supervisée par :
Myriam Lemelin, Université de Sherbrooke

Développement d’une nouvelle méthode de télécartographie prédictive en terrain volcanique : application à la Grande Province Ignée de l’Extrême Arctique

La télécartographie prédictive vise à produire des cartes thématiques à partir de données géospatiales afin de prédire ce qui serait retrouvé sur un territoire. En géologie, elle facilite la planification des campagnes de terrain ainsi que la cartographie des régions éloignées. Dans ce projet de recherche, des données et des méthodes de classification émergentes (PRISMA, cartes autoadaptatives) seront comparées à des méthodes plus traditionnelles (WorldView-2 et Radarsat-2, Random Forest) dans la province magmatique du bassin de Sverdrup, sur l’île d’Axel Heiberg au Nunavut. Une validation préliminaire des classifications sera effectuée à partir d’une carte géologique antérieure et des positions connues d’altérations. Les cartes résultantes seront utilisées pour planifier une campagne de terrain en été 2022. Une seconde validation sera basée sur les mesures in situ.