Ce sont 6 universités et institutions de recherche réparties à travers le Canada qui se sont associées pour mettre en place ce programme. Leur expertise couvre toutes les fréquences d’acquisition des données d’observation de la terre (DOT), ainsi qu’une diversité d’approches analytiques et de modélisation. À cela s’ajoute les expertises issues des secteurs publics et para-publics, du secteur privé et des organismes à but non lucratif.
Vous trouverez ci-dessous les institutions et centres de recherches des chercheurs membres du programme DOTS.
_______________________________________________
Centre d’applications et de recherches en télédétection
Le CARTEL est un regroupement dynamique de chercheuses, de chercheurs, d’étudiantes, d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui mène des recherches visant l’avancement des connaissances en télédétection, ainsi que leurs applications à l’observation de la Terre. Les études chapeautées par le CARTEL couvrent les quatre extrémités du globe, des pôles aux tropiques, des continents aux océans, ainsi qu’une grande variété d’écosystèmes naturels ou humains.
_______________________________________________
Centre Eau Terre Environnement de l’INRS
Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS contribue à l’avancement des connaissances en vue d’améliorer la protection, la conservation et la mise en valeur des ressources naturelles, hydriques et terrestres.
_______________________________________________
Centre de recherche informatique de Montréal
Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un centre d’expertises de pointe en TI générateur de résultats concrets et un partenaire stratégique d’innovation au service des organisations. Organisme sans but lucratif, son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier.
_______________________________________________
Remote and Wood Sensing Laboratory
Le Remote and Wood Sensing Laboratory se spécialise dans le développement de diverses applications de télédétection et de fabrication du bois telles que:
- Surveillance du danger d’incendie
- Gestion des maladies des cultures et de la fertilisation
- Cartographie du pergélisol dans l’Arctique
- Suivi de la restauration des marais salants et zostères
- Capteurs pour le secteur de la fabrication du bois
- Applications pour l’imagerie multispectrale d’UAV
- Cartographie de l’habitat des oies
Le laboratoire bénéficie d’installations de pointe situées à la Faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’UNB.
_______________________________________________
Centre de recherche en données et intelligence géospatiales
Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d’appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d’application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.