Anaïs Oliva
Candidate au Doctorat
Centre d’applications et de recherches en télédétection
Université de Sherbrooke
Supervisée par :
Yannick Huot
Diplôme obtenu :
Janvier 2023
Développement d’une méthode télé-épidémiologique et macroécologique pour la prédiction de pathogènes potentiels dans les lacs canadiens à l’aide de données géospatiales et bio-optiques
Les maladies infectieuses sont provoquées par une très grande diversité de pathogènes qui peuvent être naturellement présents dans l’environnement ou être issus de sources de contamination anthropiques. Pour prévenir et limiter l’impact des maladies sur des hôtes potentiels (i.e., l’Humain, les animaux et les végétaux), la connaissance des niches écologiques de ces pathogènes est nécessaire.
Les lacs sont de bons sentinels écologiques capables de capturer les contaminations microbiennes (incluant les pathogènes) issues des bassins versants. A travers une approche télé-épidémiologique, ce projet a permis d’explorer les liens entre différents facteurs environnementaux issus de données géospatiales et satellitaires et la présence/abondance de différents groupes de pathogènes d’intérêt pour la santé publique dans les lacs canadiens.