Farzam Fatolazadeh
Candidat au Doctorat
Centre d’applications et de recherches en télédétection
Université de Sherbrooke
Supervisé par :
Kalifa Goïta, Mehdi Eshaghi
Diplôme obtenu :
Novembre 2022
Amélioration et désagrégation des données GRACE et GRACE-FO pour l’estimation des variations de stock d’eau terrestre et d’eau souterraine à fine échelle
L’objectif principal était d’améliorer l’estimation ainsi que la résolution spatiale des variations de TWS et des eaux souterraines dérivées de GRACE et GRACE-FO, en proposant un filtrage amélioré et une approche hybride qui exploite les données in-situ disponibles pour mieux caractériser les changements locaux. Les différentes approches développées sont appliquées soit sur la masse continentale canadienne (amélioration et analyse de TWS) ou sur les Prairies canadiennes (estimation et validation des variations d’eau souterraine). Afin de produire les résultats à une échelle plus fine, c’est-à-dire de 100 km à 25 km, cette recherche a proposé différentes étapes pour lesquelles des approches originales ont été développées.
Ainsi, dans le premier objectif, il s’agissait de comprendre et mieux prendre en compte les incertitudes liées aux modèles hydrologiques utilisés dans le traitement des données GRACE ou GRACE-FO. Le second objectif spécifique visait à comprendre les variations régionales du TWS et de leurs incertitudes à travers la masse continentale canadienne. Le troisième objectif consistait à extraire la composante eau souterraine (GWS) sur la base d’une approche robuste et rigoureuse. Enfin, le dernier objectif consistait à améliorer la résolution spatiale des résultats extraits des données GRACE de 1° à 0.25°.