Une école intensive bilingue est organisée chaque année afin d’offrir une formation scientifique et technique complémentaire aux formations académiques universitaires. L’école s’articule autour de six modules scientifiques et techniques et d’un module de formation en compétences transversales. Une traduction simultanée est offerte de manière ponctuelle et le matériel de formation est disponible dans les deux langues.
Les échanges avec le milieu pratique lors de la création du programme DOTS ont permis d’identifier les axes de formation complémentaires nécessaires à l’éducation des étudiants en observation de la Terre. On peut retrouver la classification et reconnaissance des cibles; l’analyse de longues séries temporelles et la détection des changements; les données massives, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine en observation de la Terre; la fusion et l’assimilation de données d’observation de la Terre; les techniques avancées d’exploitation des données radar; l’utilisation opérationnelle des données de plateformes non satellitaires.
Un volet important de l’école intensive est le module de formation en compétences transversales. Ce module permet de mieux préparer les étudiants à la vie active dans leur domaine de spécialisation, et répond aux attentes du milieu pratique qui souhaitent employer des PHQ possédant déjà un certain nombre de ces compétences. Le module de l’école intensive permet aux étudiants de développer leur capacité d’analyse des besoins, leur capacité de gestion et de négociation, leur polyvalence et capacité d’adaptation, leur créativité et capacité innovatrice, leur leadership, etc.