Objectifs

À travers le projet CRSNG FONCER – DOTS, nous souhaitons améliorer la formation des étudiants dans le secteur de l’OT par l’ajout d’une plus-value étroitement basée sur les besoins du milieu pratique, afin de favoriser leur employabilité et assurer l’exploitation accrue, optimale et efficiente des énormes quantités de DOT dans le contexte opérationnel. Le programme vise à favoriser l’émergence d’une masse critique de PHQ, possédant à la fois les compétences disciplinaires et professionnelles essentielles au développement d’un secteur fort en exploitation des DOT pour produire de l’information décisionnelle et des services à très haute valeur ajoutée pour la société.

Le projet vise les étudiants en sciences naturelles et génie (SNG), dont les projets portent sur l’OT. Cependant, un nombre limité non SNG (ex. géographie humaine) participera aux ateliers sur les compétences professionnelles.

Pour renforcer les compétences professionnelles des étudiants et atteindre les objectifs fixés, le projet DOTS met en synergie des professeurs-chercheurs en télédétection/géomatique, et dans des thématiques disciplinaires (hydrologie, agriculture, informatique, foresterie, climat, etc.), ainsi
que des experts du milieu professionnel (secteurs publics et privés). Le caractère transversal de l’OT commande une telle approche à cause de la grande diversité des services et des applications possibles.