Thi Dieu DINH
Candidate au Doctorat
Centre d’applications et de recherches et télédétection
Université de Sherbrooke
Supervisée par :
Jérôme Théau, Thi Thanh Hien Pham
Cultiver la ville : services écosystémiques et motivations liées à l’agriculture urbaine à Huế – une ville secondaire du centre du Vietnam.
L’agriculture urbaine (AU) joue un rôle essentiel dans le développement urbain en augmentant l’accès à la nourriture dans les villes, en fournissant des services écosystémiques dans et autour des villes et en maintenant les moyens de subsistance de la population locale. L’urbanisation rapide a eu un impact considérable sur les systèmes alimentaires locaux, les modèles spatio-temporels de l’agriculture urbaine, les écosystèmes agricoles et la vie sociale. Pourtant, nos connaissances sur les liens entre l’urbanisation et l’agriculture urbaine sont encore limitées, notamment en raison du manque d’études empiriques qui quantifient les services écosystémiques fournis par l’agriculture urbaine et qui examinent les motivations de la population locale à maintenir l’agriculture urbaine, en particulier dans les villes asiatiques à urbanisation rapide. Pour aider à combler ces lacunes dans les connaissances, j’utiliserai une méthodologie mixte combinant la cartographie multi-temporelle de l’occupation des sols et l’estimation de la production végétale basée sur des méthodes d’apprentissage profond, la quantification des services écosystémiques urbains et des méthodes qualitatives pour examiner la motivation des agriculteurs urbains dans les villes secondaires du Vietnam. Ce projet informera les urbanistes sur l’intégration de solutions fondées sur la nature dans la planification urbaine des pays en développement.
Mon stage DOTS
J’ai déjà effectué un stage financé par le DOTS au CERFO (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie) : J’ai eu l’occasion de collaborer avec l’équipe de développement de l’intelligence artificielle pour développer des applications d’apprentissage profond en télédétection en agriculture. Ce stage m’a permis d’acquérir une solide compréhension des techniques d’apprentissage profond qui m’aident à développer mes recherches sur l’agriculture urbaine et les systèmes écologiques à travers des images à haute résolution.
Ma participation aux formations DOTS
J’ai assisté à tous les cours de formation proposés par le programme DOTS. Il s’agit véritablement d’excellentes formations approfondies, couvrant toutes les techniques de recherche les plus avancées en géoinformatique. Ces formations ne m’aident pas seulement à améliorer mes connaissances dans les applications du big data, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans l’observation de la Terre. Elles m’aident également à développer ma capacité d’analyse, de gestion, et ma capacité à adapter et à appliquer les connaissances de manière créative dans mes recherches.