Rosemarie Léger

Rosemarie Léger

Rosemarie Léger
Candidate à la Maîtrise

Centre d’applications et de recherches et télédétection
Université de Sherbrooke

Supervisée par :
Richard Fournier

Évaluation du potentiel des pratiques agroforestières en milieu agricole au Québec pour l’augmentation des fonctionnalités écologiques : vers la restauration intégrée des paysages forestiers pour lutter contre les changements climatiques

L’agroforesterie correspond à un ensemble de pratiques agricoles combinant volontairement des arbres aux parcelles agricoles dans le but de tirer profits de leurs interactions. La recherche vise à développer une méthode de cartographie des services écologiques en lien avec l’agroforesterie à l’échelle du paysage pour le bassin versant de la rivière Chaudière. Plus spécifiquement, les services écologiques retenus sont le support à la biodiversité, le contrôle des sédiments dans les eaux de surface et la régulation du climat local. En complément, une analyse multicritère automatisée permettra de vérifier le potentiel d’implantation des différents types d’aménagements agroforestiers à l’échelle des parcelles agricoles. Cette cartographie multi-échelle vise à fournir un outil d’aide la décision permettant d’orienter les futurs projets de restauration.

Exemple de cohabitation entre les activités agricoles et le couvert forestier dans le cas d’une culture fourragère en Estrie.