La réalisation de stages dans les milieux d’emplois permet aux étudiants de parfaire leur formation professionnelle à l’extérieur du cadre académique de leurs études supérieures en science. Les étudiants sont ainsi confrontés à la réalité du travail en entreprise privée, dans le secteur public ou encore parapublic, au travail intégré à une équipe. Les stages permettent aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et d’accroître leur champ d’expertise en observation de la Terre. C’est une occasion unique d’élargir ou de créer son propre réseau de contacts, pouvant permettre de trouver un emploi suite à la diplomation.
Disponibles : 15 bourses de stage / année minimum (de 1333 $ à 4000 $).
Notre offre de stage pour l’année 2022 – 2023 (cliquez sur les intitulés de stages pour plus de détails, si vous êtes intéressés par l’un des stages proposés ci-dessous et voulez candidater à une bourse de stage, merci de contacter par courriel le coordonnateur de programme)
- Horomaai – Géomatique en IA – durée prévue : 12 semaines ou plus
- Deux stagiaires recherché.e.s – Colliger et traiter des données géospatiales de différentes sources pour développer et valider les bases de données d’apprentissage profond et IA.
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Cartographie de la susceptibilité aux inondations – considérations relatives au changement climatique– durée prévue : à discuter (possibilité de plus de 16 semaines)
- Un.e stagiaire recherché.e – Aider à explorer et visualiser les tendances temporelles et spatiales des inondations sur toute la durée de l’enregistrement (depuis 1600 jusqu’à aujourd’hui)
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Utilisation de l’IA pour évaluer l’impact des risques en cascade : incendies et inondations – durée prévue : à discuter (possibilité de plus de 16 semaines)
- Un.e stagiaire recherché.e – Aider à affiner le modèle et explorant l’impact des futures prévisions climatiques ainsi que les données historiques afin de générer une série chronologique de susceptibilité aux inondations.
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Modèle d’inondation CaMa – Identification des nouvelles opportunités de recherche– durée prévue : à discuter (possibilité de plus de 16 semaines)
- Un.e stagiaire recherché.e – Aider à identifier les nouvelles opportunités de recherche et de tester diverses hypothèses associées pour finalement identifier des moyens d’améliorer les ensembles de données géospatiales fondamentales et ainsi soutenir les efforts en cours pour la cartographie des zones inondables au Canada.
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Multi-échelles – durée prévue : à discuter (possibilité de plus de 16 semaines)
- Un.e stagiaire recherché.e – Permettre le transfert attributif des éléments historiques sur les éléments à haute résolution de façon automatique et réutilisable.
- Effigis Géo-solutions – Télédétection et géomatique : maitrise de la végétation autour de réseaux de distribution d’électricité et de télécommunication – durée prévue : 12 semaines ou plus
- Un.e stagiaire recherché.e – Contribuer au développement et à l’amélioration d’un logiciel informatique d’extraction d’informations géospatiales essentielles à la maitrise de la végétation autour de réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications.
- Groupe ProConseil – Professionnel en géomatique et/ou agroenvironnement – durée prévue : 4 à 12 semaines
- Plusieurs possibilités de stages – Accompagner le conseiller dans l’exercice de ses fonctions (traitement d’images, traitement de cartes, analyse de données, production de plans, …)
Notre offre de stage pour l’année 2021 – 2022 (cliquez sur les intitulés de stages pour plus de détails, si vous êtes intéressés par l’un des stages proposés ci-dessous merci de contacter par courriel le coordonnateur de programme)
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Sensibilité aux inondations – durée prévue : plus de 16 semaines
– Un stagiaire recherché – Aider à affiner le modèle d’apprentissage automatique et explorer l’impact des prévisions climatiques futures ainsi que les enregistrements historiques pour générer une série chronologique de la sensibilité aux inondations
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Détection de changement sur des série temporelles – durée prévue : plus de 12 semaines
– Un stagiaire recherché – Développer une méthodologie et produire des outils de détection de changement à partir de séries temporelles. Les outils devront permettre d’analyser et quantifier les changements dans le temps sur une série d’images haute résolution, s’appuyant sur une infrastructure de Cube de données.
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Potentiel en énergie solaire – durée prévue : plus de 12 semaines
– Un stagiaire recherché – Développer une méthodologie qui permet d’estimer le potentiel d’énergie solaire des toits de bâtiments d’une ville, à partir de données d’élévation à haute résolution dérivées du LiDAR.
- Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) – Amélioration de la richesse des données extraites automatiquement par fusion de données multiéchelle – durée prévue : plus de 12 semaines
– Un stagiaire recherché – L’objectif de ce projet est de permettre le transfert attributif des éléments historiques sur les éléments à haute résolution de façon automatique et réutilisable.
- Horomaai – Télédétection de milieux humides – durée prévue : 10 semaines
– Un stagiaire recherché – Venir en support à l’équipe de développement d’IA dans le cadre d’un projet pilote de classification de milieux humides sur le territoire du Québec.
- Horomaai – Télédétection en agriculture de précision – durée prévue : 12 semaines
– Un stagiaire recherché – Venir en support à l’équipe de développement d’IA dans le cadre d’un projet pilote de classification de milieux humides sur le territoire du Québec.
- Groupe ProConseil – Professionnel en géomatique et/ou agroenvironnement – durée prévue : 4 à 12 semaines
– Plusieurs possibilités de stages – Accompagner le conseiller dans l’exercice de ses fonctions (traitement d’images, traitement de cartes, analyse de données, production de plans, …)
- Effigis Géo-solutions – Télédétection et géomatique : maitrise de la végétation autour de réseaux de distribution d’électricité et de télécommunication – durée prévue : 12 semaines ou plus
– Deux stagiaires recherchés – Contribuer au développement et à l’amélioration d’un logiciel informatique d’extraction d’informations géospatiales essentielles à la maitrise de la végétation autour de réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications.
Les stages du programme FONCER – DOTS suivent les objectifs suivants :
- Encourager les étudiants à développer et élargir leurs expertises en-dehors du cadre universitaire ;
- Leur permettre d’évoluer dans un contexte social autre que celui dans lequel ils grandissent depuis le début de leur cheminement universitaire ;
- Améliorer leurs capacités d’échange, de communication et de réseautage.
Les étudiants inscrits au programme FONCER – DOTS sont tenus d’effectuer au moins un stage d’une durée minimum de 4 semaines. Les étudiants non financés pour leurs recherches par le programme FONCER – DOTS peuvent également candidater aux offres de stage et se voir attribuer une bourse. Pour réaliser un stage, les étudiants peuvent :
- Candidater à une offre de stage des organismes partenaires du programme.
- Effectuer une candidature spontanée auprès d’un organisme. L’étudiant devra alors veiller à ce que les conditions du stage rencontrent les exigences du programme FONCER – DOTS.
Les stages sont financés sur une période de 12 semaines maximum, mais peuvent être étendus sur une durée plus longue pouvant aller jusqu’à 8 mois. Une telle extension nécessite l’appui des directeurs de recherche et des partenaires.
Le retour d’expérience des stagiaires se fera sous la forme d’un séminaire, afin de partager aux autres participants du programme la diversité des compétences renforcées ou acquises.
Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des organismes partenaires où les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages :
Partenaires du milieu pratique :
- Agence spatiale canadienne
- Effigis Géo-Solutions Inc.
- IVADO
- CGQ
- Géoimages Solutions Inc.
- Ville de Sherbrooke
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- GlobVision Inc.
- PCI Geomatics
- RHEA Group
- Groupe TERA
- Rio Tinto
- Groupe ProConseil
- PleineTerre
- PRISME Consortium
- CGI Inc.
- MDA Corporation
- Institut National de la Recherche Scientifique
- Ressources Naturelles Canada
- Environnement et Changement climatique Canada